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ETUDE EXCLUSIVE

REGARDS CROISÉS FRANCE-USA

LES CONSOMMATEURS & L’INNOVATION DANS LE RETAIL

New York, le 12.01.2020 – Comment les consommateurs Français ressentent l'innovation dans le commerce ? Leurs attentes et usages sont-ils réellement différents des américains ? Sur quels types de technologies les enseignes Françaises devraient-elles miser en priorité ? 

A l’occasion de la NRFrench Party, événement rassemblant les plus grands retailers et e-commerçants Français présents à New York pour le Retail’s Big Show, iloveretail.fr a mandaté OpinionWay afin de comparer en exclusivité les points de vue des consommateurs de chaque côté de l’Atlantique.

Pourquoi ?

  • Le secteur du commerce est en mutation permanente et les « pure players » du e-commerce ont participé à bouleverser les attentes et comportements d’achats.

  • Les Etats-Unis ont depuis longtemps représenté un laboratoire permettant de tester des technologies en magasin (jusqu’à la récente montée de puissance de la Chine).

  • Mais où en sont réellement les consommateurs Français ? Leurs attentes et usages sont-ils réellement différents des américains ? Sur quels types de technologies les enseignes Françaises devraient-elles miser en priorité ?

  • A l’occasion de la NRFrench Party, événement rassemblant les plus grands retailers et e-commerçants Français présents à New York pour le Retail’s Big Show, iloveretail.fr a mandaté OpinionWay afin de comparer en exclusivité les points de vue des consommateurs de chaque côté de l’Atlantique.

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : "Étude OpinionWay-iloveretail.fr : Regards croisés France/USA : les consommateurs et l’innovation dans le retail" et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.

Les Français portent un regard méfiant sur l’innovation technologique, qu’ils suspectent d’être un subterfuge au seul profit des marques." résume Mike Hadjadj, Fondateur du réseau d’experts iloveretail.fr.

Ils reconnaissent toutefois ses effets sur l’expérience d’achat et font preuve d’une certaine curiosité mais, souvent décevante, l’utilisation française des innovations technologiques n’incite pas à leur adoption.

En France comme aux Etats-Unis, les innovations qui apparaissent comme source de déshumanisation du commerce sont regardées avec un peu plus de méfiance.

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A. LES FRANÇAIS &
L’INNOVATION DANS LE RETAIL

L'innovation technologique dans le commerce est-elle un gadget ?

  • 53% des Français la jugent "superflue et inutile",

  • 43% des Français estiment que l’innovation technologique dans le commerce "n’est pas adaptée aux besoins des clients."

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Ce sont les marques qui sont perçues comme les bénéficiaires de l’innovation dans le commerce (et non les consommateurs)

L’innovation technologique est vue comme un stratagème des marques pour : 

  • récupérer des données personnelles sur le client (88%),

  • vendre plus de produits (87%),

  • vendre plus cher (74%).

Les innovations technologiques ne sont pas au cœur des attentes des consommateurs français

  • 39% seulement des Français estiment que "il n’y a pas suffisamment d’innovation technologique dans le commerce en France".

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B. REGARDS CROISÉS FRANCE / USA

 
L’innovation améliore l’expérience d’achat online bien plus qu’en magasin

  • 62% des Français estiment que "l'innovation technologique dans le commerce facilite l'expérience d'achat des clients",

  • Les innovations ont amélioré l’expérience d’achat lors d’achats en ligne mais on observe un décalage en ce qui concerne les achats sur mobile
      et surtout à propos des achats en magasin.

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Les innovations technologiques dans le commerce sont mieux connues par les Américains que par les Français

Ce sont ​les assistants vocaux qui sont le plus connus, suivis par les applications de navigation spécifiques aux magasins et le social shopping mais dans des proportions relativement faibles.

Les usages des innovations technologiques dans le commerce :
 
  • sont plus avancés aux Etats-Unis qu'en France,

  • mais restent très faibles dans les deux pays.

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Des Français novices plus curieux que les Américains
 
  • 71% souhaiteraient tester une cabine d’essayage intelligente (contre 57% des Américains),

  • 66% souhaiteraient essayer la réalité augmentée (contre 54% des Américains),

  • 68% souhaiteraient essayer l’essayage virtuel
    (contre 54% des Américains).

Mais les Français sont beaucoup moins enclins à réutiliser une innovation technologique qu’ils ont déjà essayée
 
  • La cabine d’essayage intelligente (38% vs 89%),

  • La réalité augmentée (48% vs 86%),

  • L’essayage virtuel (37% vs 83%).

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FOCUS SUR QUELQUES INNOVATIONS

 
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L'ensemble des résultats est disponible en téléchargement libre en cliquant ici.

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : "Étude OpinionWay-iloveretail.fr - Regards croisés France/USA : les consommateurs et l’innovation dans le retail" et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.

 

CONTACTS & METHODOLOGIE

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Mike Hadjadj, Fondateur

+33 627 305 208

@MikeHadjadj

OpinionWay

Frédéric Micheau, Directeur des études d’opinion

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@FMicheau

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A propos d’OpinionWay

Créé en mars 2000, pionnier de la digitalisation des études, OpinionWay est un acteur majeur de l’innovation dans les études marketing et opinion. Sa vocation consiste à rendre le monde intelligible pour agir aujourd’hui et imaginer demain. La société intervient dans de nombreux domaines comme la compréhension des marchés, les problématiques de marques, le développement de produits et de services, etc. auprès de cibles BtoB ou BtoC pour des clients à forte notoriété. OpinionWay est membre actif d’Esomar et développe une politique RSE depuis 2007.  Il est certifié depuis 2009 ISO 20252 par l’AFNOR et membre de CroissancePlus.

www.opinion-way.com  

Méthodologie

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Les interviews ont été réalisées les 20 et 21 novembre 2019.