top of page
Etude exclusive
OpinionWay

ETUDE EXCLUSIVE

iloveretail.fr

1 FRANÇAIS SUR 2
ATTEND LE BLACK FRIDAY 2019 !

NOTORIÉTÉ GRANDISSANTE, BUDGET EN HAUSSE, INTENTIONS D’ACHAT ÉLEVÉES…

Paris, le 07.11.19 – Quelle image ont les Français de l’événement promotionnel appelé le Black Friday ? Ont-ils l’intention d’en profiter cette année ? Pour acheter quoi ? En dépensant combien ? Est-ce réellement une bonne opération pour eux ?  A 3 semaines de cet événement incontournable pour les enseignes, iloveretail.fr a une nouvelle fois mandaté OpinionWay pour en avoir le cœur net...

Illustration 1.jpg

#ENBREF

  • 95% des Français ont désormais entendu parler du Black Friday, dont 80% qui voient bien ce dont il s’agit.

  • Un Français sur deux a l’intention de profiter du Black Friday 2019 pour réaliser des achats.

  • A 233 euros, le budget moyen que les acheteurs du Black Friday 2019 envisagent de dépenser est en hausse de 10% par rapport à l’an dernier.

  • Les vêtements, chaussures et maroquinerie arrivent en tête des souhaits d’achat (55%) mais en repli.

  • Le rayons TV, Hi-fi, High-tech est stable (33%) mais le rayon Livre, DVD, jeu vidéo, CD recule de 4 points (24%) et se fait doubler par les intentions d’achat en électroménager (26%) qui gagne 3 points.

  • Plus de la moitié des Français (53%) voient dans le Black Friday une trouvaille marketing supplémentaire pour les faire dépenser plus et 26% carrément une arnaque des commerçants leur permettant de faire de fausses promotions.

  • A l’inverse, près d’un tiers des Français estime que le Black Friday représente un bon moyen de faire des économies (29%) ou la possibilité d'acheter en avance ses cadeaux de Noël sans stress (30%).

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : "Étude OpinionWay-iloveretail.fr : les Français et le Black Friday" et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.

A quelques jours du Black Friday qui débutera vendredi 29 novembre à minuit, le réseau d’experts du commerce et des tendances de consommation, iloveretail.fr, s’est associé à OpinionWay pour décrypter les attentes et intentions des Français.

 

Le Black Friday est une institution aux États-Unis depuis plus de 40 ans. Au lendemain du jeudi de Thanksgiving, les commerçants cassent les prix et les clients se ruent sur ces promotions exceptionnelles à mi-chemin entre le back-to-school (rentrée des classes) et les fêtes de Noël.

 

Depuis quelques années, les grands e-commerçants américains déclinent cette opération dans le monde entier et la France n’y a pas échappé. Emboitant le pas aux géants comme Amazon, Nike ou Apple, les grandes enseignes françaises y ont vu plus qu’une simple réaction à la concurrence : une réelle opportunité de réaliser des volumes de ventes importants avant Noël et les périodes de soldes.

 

Mais qu’en pensent réellement les Français ? Ont-ils l’intention d’en profiter cette année ? Est-ce réellement une bonne opération pour eux ? La réponse au cœur de cette étude.

Mike Hadjadj

Même s’ils se font peu d’illusions sur les intentions des marques qui participent au Black Friday, les Français prévoient de se ruer sur des promotions qu’ils sauront reconnaître et de dépenser des budgets importants, en particulier dans la mode » résume Mike Hadjadj, Fondateur du réseau d’experts iloveretail.fr.

 

« Notoriété grandissante, intentions d’achat élevées, budget en hausse : le Black Friday s’ancre de plus en plus dans les habitudes d’achat des Français et s’impose comme un temps de consommation à part entière. 

"

"

LE BLACK FRIDAY EST ENTRÉ
DANS LES MŒURS DES FRANÇAIS

Dans les moeurs

Ce terme anglo-saxon est désormais connu de tous :  95% en ont déjà entendu parler dont 80% qui voient bien ce dont il s’agit, en progression respectivement de 4 et 6 points par rapport à l’an dernier.

Le marketing et les promotions étant nés sur le web, ce sont les personnes les plus âgées qui ont le moins entendu parler du Black Friday : 27% des personnes âgées de plus de 65 ans ne voient pas de quoi il s’agit ou n’en n’ont jamais entendu parler contre seulement 14% des jeunes âgés de 18 à 24 ans.

01 Notoriété.png
02 Intention d'achat.png

Un Français sur deux a l’intention de bénéficier du Black Friday pour réaliser des achats et pour 35%, ce ne sera pas la première fois (+7).

 

Comme l’an dernier, les femmes (54% vs 43% des hommes) et les jeunes (59% des 18-34 ans contre 34% des 65 ans et plus) sont ceux ayant le plus l’intention de profiter du Black Friday pour réaliser des achats.

GROS BUDGET,

À DÉPENSER EN PRIORITÉ DANS LA MODE !

Gros budget

Les Français ayant l’intention de réaliser des achats lors du Black Friday ont prévu un gros budget puisqu’ils envisagent de dépenser 233 € en moyenne lors de leurs achats de cette année, soit 10% de plus que l’an dernier (+21€). 28% des personnes interrogées déclarent disposer d’un budget d’un montant supérieur à 200 €.

Si les femmes ont davantage l’intention d’acheter lors du Black Friday, elles prévoient en revanche de dépenser beaucoup moins que les hommes avec un budget moyen de 195 € contre 286 €.

C’est également le cas des séniors : les français de 65 ans et plus sont les moins nombreuses à prévoir des achats lors du Black Friday mais celles qui ont l’intention de le faire prévoient de dépenser en moyenne 310 € contre 220 € pour les personnes âgées de moins de 35 ans

.

03_Montant_envisagé.png
04 Types d'achats.png

Numéro 1 toutes catégories des rayons que les Français envisagent de dévaliser lors du prochain Black Friday : la mode avec 55% de citations (vêtements, chaussures et maroquinerie) et encore plus fort du côté des femmes (63%) que des hommes (43%).

 

Loin derrière, les Français vont chercher des promotions sur les produits technologiques (TV, Hi-fi, High-tech) pour 33% d’entre eux. Les produits culturels (livre, DVD, jeu vidéo, CD) chutent à 24% et se font doubler par l’électroménager (26%) alors que le bas de tableau reste relativement faible (ce qui explique une participation moins active des enseignes) avec les objets de décoration (21%), le bricolage et le jardinage (16%), les matériels sportifs ou de loisirs (13%) et les autres types de produits à moins de 10%.

PAS DUPES, LES FRANÇAIS
SAVENT Y TROUVER LEUR COMPTE

Pas dupes

Plus d’un Français sur deux considère le Black Friday avant tout comme une trouvaille marketing destinée à leur faire dépenser davantage (54% des hommes  / 52% des femmes).

Un Français sur quatre y voit même carrément une arnaque des commerçants leur permettant de faire de fausses promotions (29% des hommes  / 23% des femmes).

05 Opinion.png

Certes pas dupes de l’intérêts des enseignes, les Français ont bien compris le bénéfice qu’ils pouvaient tirer du Black Friday : la possibilité d’acheter en avance ses cadeaux de Noël (30%) et un bon moyen de faire des économies (29%). L’opportunité d’acquérir des biens inaccessibles habituellement (11%) ou le fait d’augmenter son pouvoir d’achat (8%) semble bien moins convaincre les Français.  

L'ensemble des résultats est disponible en téléchargement libre en cliquant ici.

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : "Étude OpinionWay-iloveretail.fr : les Français et le Black Friday" et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.

Contacts & Méthodo

CONTACTS & METHODOLOGIE

iloveretail.fr

Mike Hadjadj, Fondateur

+33 627 305 208

@MikeHadjadj

OpinionWay

Frédéric Micheau, Directeur des études d’opinion

+33 1 81 81 83 00

@FMicheau

A propos de iloveretail.fr

Super capteurs par nature, nous aimons vous faire découvrir les attentes consommateurs et les nouvelles tendances en matière de commerce, de technologie et d'usages. iloveretail.fr est un activateur de contenu et d’influence réunissant des experts passionnés du retail afin de vous proposer des Store Tours et Learning Expeditions, des rapports de tendances et d’innovations, des études d'opinion et de comportement consommateurs, des événements visant à valoriser votre expertise ou des opérations d'influence sur-mesure. #contenu et #influence sur www.iloveretail.fr

 

A propos d’OpinionWay

Créé en mars 2000, pionnier de la digitalisation des études, OpinionWay est un acteur majeur de l’innovation dans les études marketing et opinion. Sa vocation consiste à rendre le monde intelligible pour agir aujourd’hui et imaginer demain. La société intervient dans de nombreux domaines comme la compréhension des marchés, les problématiques de marques, le développement de produits et de services, etc. auprès de cibles BtoB ou BtoC pour des clients à forte notoriété. OpinionWay est membre actif d’Esomar et développe une politique RSE depuis 2007.  Il est certifié depuis 2009 ISO 20252 par l’AFNOR et membre de CroissancePlus.

www.opinion-way.com  

Méthodologie

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1047 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Les interviews ont été réalisées les 16 et 17 octobre 2019.

bottom of page